La plus grande partie du grand orgue de l’église Saint-Antoine des Quinze-Vingts provient de l’instrument construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1894 pour l’hôtel particulier du Baron de l’Espée, situé au 50 de l’Avenue du Bois de Boulogne à Paris.
Cet orgue fut transféré dans la nouvelle église Saint-Antoine par Merklin en 1909. L’église, conçue par l’architecte Roy, avait été terminée en 1903.
En 1956, Pierre Chéron et Philippe Hartmann effectuèrent un relevage et ajoutèrent un clairon de 4’ à la pédale. A partir de 1982, Jacques Barberis, aidé par Marc Hédelin et Philippe Mattéi, accomplit un grand relevage avec restauration des machines Barker et des moteurs de basses. Cet orgue a été entretenu pendant plusieurs années par la Maison Gutschenritter ; est-ce cette entreprise qui a porté le pédalier à 32 notes, remplacé le nasard du grand orgue par une doublette 2, divisé le carillon du positif ? C’est possible. Ce que l’on sait, c’est que le clairon 4 de pédale a été ajouté par Pierre Chéron en 1956. Cet ajout était de médiocre qualité et a été remplacé lors des récents travaux (réalisés par Yves Fossaert et son équipe) par un clairon 4 neuf dans le style de Cavaillé-Coll.
Après le décès de Jacques Barberis, Eric Lebrun confia l’entretien des deux orgues à Yves Fossaert qui avait fondé son entreprise quelques années auparavant et s’était fait connaître par le soin méticuleux qu’il accordait aux orgues dont il était chargé. C’est à lui que furent attribués les travaux de nettoyage et réparations en 1992-93.
Actuellement, la composition s’établit comme suit :
Grand Orgue (61 notes) Positif expressif (61 notes) Récit expressif (61 notes)
Bourdon 16 Quintaton 16 Flûte Harmonique 8
Montre 8 Violoncelle 8 Viole de Gambe 8
Flûte Harmonique 8 Unda Maris 8 Voix céleste 8
Salicional 8 Bourdon 8 Cor de nuit 8
Bourdon 8 Flûte Traversière 8 Dulciane 4
Prestant 4 Viole d’amour 4 Fourniture III
Flûte Octaviante 4 Cor de nuit 4 Basson 16
Doublette 2 Nasard 2 2/3 Trompette Harmonique 8
Fourniture III-V Octavin 2 Basson-Hautbois 8
Bombarde 16 Tierce 1 3/5 Clarinette 8
Trompette 8 Piccolo 1 Voix Humaine 8
Clairon 4 Trompette 8
Cor anglais 8
Clairon 4
Pédale (30 notes) Pédales de combinaisons
Bourdon 32 Tonnerre Appel grand orgue
Flûte 16 Tirasse grand orgue Copula positif/grand orgue
Soubasse 16 Tirasse positif Copula récit/grand-orgue
Flûte 8 Tirasse récit Copula récit/positif 16
Violoncelle 8 Appel anches pédale Copula récit/positif 8
Bourdon 8 Appel anches grand orgue Trémolo récit
Flûte 4 Appel anches positif
Bombarde 16 Appel anches récit
Trompette 8
Clairon 4 (jeu neuf d’Yves Fossaert-2004)
Expression du positif, expression du récit
Le grand orgue de Saint-Antoine des Quinze-Vingts dispose donc de 47 jeux répartis sur trois claviers de 61 notes (de bas en haut : grand orgue, positif expressif, récit expressif) et un pédalier de 32 notes (dont les deux dernières sont simplement en tirasse.) La console est retournée et l’organiste fait face à la nef. Le buffet néo-gothique est en chêne verni et comporte une plate-face centrale de 11 tuyaux encadrée de deux tourelles polygonales de 9 tuyaux, puis de deux triples plates-faces. Deux groupes de deux plates-faces en retrait dissimulent les tuyaux de pédale.
La soufflerie se trouve dans une salle sur le côté gauche de l’orgue. Un ventilateur électrique alimente deux grands réservoirs superposés. Le vent est ensuite distribué aux réservoirs secondaires placés à proximité des sommiers et aux deux machines Barker.
La transmission est mécanique pour les notes, avec machines Barker pour le grand orgue et le positif. Les basses de la bombarde du grand orgue et le bourdon 32 de pédale se trouvent sur des moteurs pneumatiques ainsi que les basses de la flûte 16. La transmission des registres est mécanique. Les sommiers sont de type à gravures et registres coulissants.
La disposition interne est simple : le grand orgue se trouve en avant, juste derrière la façade ; les deux boîtes expressives prennent place de part et d’autre d’un passage central, et la pédale est située sur les côtés, en dessous des plans manuels.
La plus grande partie des tuyaux est d’origine Cavaillé-Coll, de très belle qualité. En examinant les tuyaux, nous avons noté des indications gravées à la pointe sèche, concernant les diapasons utilisés ; la mesure des tailles des tuyaux a confirmé ces données. A titre d’exemple :
-Les bourdons suivent le diapason Y à partir de l’Ut 4 (la basse étant en bois), à l’exception du bourdon 8 de pédale qui est plus gros et suit le diapason H.
-Le quintaton 16 suit le diapason D.
-La gambe, la voix céleste et l’unda maris suivent le diapason 14.
-Les flûtes harmoniques 8 et 4 du grand orgue suivent le diapason 2 bis.
-La flûte harmonique 8 du récit et la flûte traversière 8 du positif suivent le diapason 1 bis.
-Les trompettes 8 du positif et du grand orgue ont le diapason F 2.
-La trompette harmonique 8 du récit a le diapason F 3.
Les travaux récemment effectués par Yves Fossaert et ses collaborateurs ont permis de mener à bien une restauration en profondeur des sommiers qui présentaient des emprunts fort gênants, surtout au grand orgue. Les tuyaux ont été nettoyés et accordés.
D’autre part la paroisse a financé la restauration d’un réservoir d’accès difficile, en profitant du démontage de la mécanique.
Depuis la guerre de 1940 jusqu’à la fin des années 1970, ce grand orgue était fort peu connu. Grâce au soin vigilant de Marcel Pépin, Maître de Chapelle depuis 1946, et titulaire du grand orgue de 1981 à 1990, il a heureusement échappé aux changements néo-classiques et à l’électrification qui ont dénaturé tant d’orgues symphoniques, notamment certains des plus beaux Cavaillé-Coll.
D'après Jean-Louis Coignet.
Programmes musicaux
Septembre 2024
7 et 8 septembre
Prélude : Improvisation
Offertoire : Concerto en sol majeur de Johann Sebastian Bach
Communion : Prélude d’Alexis Droy
Sortie : Toccata en ré mineur de Dietrich Buxtehude
14 et 15 septembre
Prélude : Improvisation
Offertoire : Choral de la Passion de Johann Sebastian Bach (Herzlich tut mich verlangen)
Communion : Choral final de la Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach
Sortie : Final de la Première sonate d’Alexandre Guilmant
21 et 22 septembre
Prélude : Improvisation
Offertoire : Variations sur Père adorable d’Eric Lebrun
Communion : Tierce en taille de François Couperin (Qui tollis peccata mundi)
Sortie : Prélude du Te Deum de Jean-Baptiste Lully
28 et 29 septembre
Prélude : Improvisation
Offertoire : Andante de Joséphine Boulay
Communion : Improvisation
Sortie : Premier mouvement de la Première sonate d’Alexandre Guilmant