Le concours d'entrée aura lieu le 4 juillet 2023.

Voir modalités ci-dessous.

 


Saison d'orgue 2023-24

  • Mardi 10 octobre 20h (Saint-François-de-Sales) Concert de la classe d’orgue

Bach et ses pères en musique 

Bach est considéré par beaucoup comme l’un des pères de la musique occidentale. Mais lui-même est né dans un environnement exceptionnel, baigné de musique, depuis plusieurs générations. Ce concert permet de visiter sa propre famille artistique, ses oncles, cousins mais aussi Pachelbel et Buxtehude, une soirée à la fois profonde et colorée !

 

  • Mardi 14 novembre 20h (Saint-François-de-Sales) Concert Alto, violoncelle et orgue avec Vinciane Béranger, Virginie Constant, Eric Lebrun et leurs élèves

Ce qui est formidable avec l’orgue, c’est que, associé à d’autres instruments, il leur confère immédiatement une dimension orchestrale, avec ses basses profondes et sa douceur qui peut, en quelques secondes se muer en un véritable feu vivant. Cette soirée est consacrée aux archets graves et medium, associés à l’instrument à tuyaux dans un répertoire très large faisant place à quelques créations récentes !

 

  • Mardi 12 décembre 20h (Eglise Saint-François-de-Sales) Concert de Noël avec les classes instrumentales et vocales du Conservatoire

Comme tous les ans, le traditionnel concert de Noël donne l’occasion d’entendre de belles pièces et mélodies en lien avec cette période, de chanter tous ensemble autour de variations joyeuses, mais aussi de découvrir de nouveaux et formidables talents dans plusieurs domaines musicaux.

…Et aussi des répertoires tout récemment composés !

 

  • Vendredi 26 janvier 20h30 (Audito) Concert inaugural de l'orgue rénové par David Cassan, Thierry Escaich, Olivier Latry et Eric Lebrun

Le grand orgue de l’auditorium, qui a vu passer tant de virtuoses de notre temps, venus du monde entier, va fêter ses cinquante ans en beauté, ayant bénéficié pour la première fois de travaux de grande envergure afin qu’il puisse encore dignement traverser un demi-siècle ! Pour cette soirée exceptionnelle, nous retrouverons avec joie deux anciens maîtres qui ont marqué notre conservatoire : Thierry Escaich et Olivier Latry. Ils seront en compagnie des deux professeurs actuels, David Cassan (improvisation) et Eric Lebrun (orgue). Des œuvres de Bach, entre autres mais aussi quelques incursions vers les anciens professeurs de la maison (Litaize, fondateur de la classe, Latry, Escaich) seront à l’honneur !

 

  • Mardi 27 février 20h (Audito) soirée spéciale Gabriel Fauré, classes de piano, d’orgue et d’improvisation

Nous allons célébrer en 2024 le centenaire de la disparition d’un de nos plus grands musiciens, Gabriel Fauré. Merveilleux compositeur d’œuvres pour piano qui seront présentées lors de cette soirée, il était aussi l’organiste de la Madeleine, à Paris. Nous pourrons entendre, à défaut de pièces d’orgue hélas absentes de son catalogue, de très belles transcriptions, parfois réalisées par les élèves de la classe eux-mêmes, et une improvisation dans l’esprit de Gabriel Fauré. Ce sera également l’occasion de présenter sa vie, son oeuvre, grâce à la nouvelle biographie écrite par Eric Lebrun et publiée au début de l’hiver.

 

  • Vendredi 15 mars 20h30 (Audito) « L’évidence Greif » avec Brigitte François-Sappey (présentation), Christine Fonlupt, piano ; Eric Lebrun, orgue ; Suzanne Marie, violon ; Matthieu Lejeune et Christophe Oudin, violoncelle

À l’évidence, Olivier Greif (1950-2000) était un musicien-né, presque une incarnation de la musique. Il émanait de sa personnalité charismatique, profonde et joliment railleuse, une puissance irrésistible. Mais l’époque ne permettaient pas un libre épanouissement. Alors que, enfant prodige, tôt muni d’un parfait métier, il aurait pu sous la houlette de son maître Luciano Berio prendre place parmi les figures d’avant-garde de la fin du XXe siècle, il préserva farouchement son inspiration propre fondée sur "l’émotion".  (Brigitte François-Sappey)

La soirée spéciale qui lui est consacrée donnera l’occasion de découvrir certaines de ses plus belles pages (en solo, duo et trio), mais aussi une œuvre de Bach et une autre de son ami Philippe Hersant.

 

  •  Mardi 26 mars 20h (Audito) Eric Lebrun et les élèves de la classe d’orgue. Présentation du CD « Singulièrement plurielles » Volume II

Après le succès du CD consacré aux compositrices et l’orgue, enregistré sur trois orgues de Saint-Maur, nos jeunes et talentueux artistes récidivent et défendent un programme varié associant leur instrument à la voix, aux cordes et à la harpe. Le concert, agrémenté d’un beau diaporama, permet de découvrir ce répertoire et ces personnalités fascinantes : Francesca Caccini, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Lili et Nadia Boulanger, Germaine Tailleferre, Florentine Mulsant… et Emma Bascans ( originale pièce nommée « Souvenirs de Saint-Maur ! »)

 

  • Mardi 30 avril (Audito). Concert de la classe d’orgue d’Eric Lebrun et d’improvisation de David Cassan

Concert festif, autour de grandes pages de la littérature d’orgue, de la Renaissance à nos jours. Poésie, contrastes et couleurs au programme !

 

  • Vendredi 17 mai 20h30 (Audito) + scolaires à 14h « Tableaux de Pinocchio » et autre chefs-d’œuvre audacieux d’Italie. Pierre Grandry, récitant, Hortense Gesquière, scénographe et artiste plasticienne, Eric Lebrun, orgue.

Le compositeur italien Luca Salvadori a composé un ensemble de Quadri da Pinocchio qui illustrent avec humour et invention la fabuleuse histoire de la marionnette et dont Saint-Maur aura l’honneur de la première audition en France. Destiné aux enfants (petits, grands et éternels !), ce concert à trois dimensions (récit, graphisme, musique) sera encadré par deux chefs-d’œuvre particulièrement audacieux dans l’Italie de leur temps : la Toccata setima de Michelangelo Rossi au centre du XVIIème siècle, et Fa-Si de Luciano Berio, trois siècles après.

 

  • Mardi 18 juin 20h (Eglise Saint-François-de-Sales) concert hautbois, basson et orgue par Hélène Gueuret, Audrey-Anne Hetz, Eric Lebrun et leurs élèves.

 

Instruments à vent et à anches (doubles pour ce qui concerne le hautbois et le basson) au programme ! Dialogue à deux, à trois, solos aussi. De Telemann à nos jours, découverte l’espace d’une soirée de sonorités joyeuses, estivales et contrastées, se déployant dans la belle acoustique de l’église Saint-François-de-Sales de Saint-Maur.


Organisation des cycles de la classe d'orgue

 

Initiation instrumentale

Durée : 1 an               
Conditions d’accès : avoir suivi l’initiation FM l’année précédente
Limite d’âge : 7 ans
Durée hebdomadaire des cours : 20 minutes
Discipline complémentaire obligatoire : Formation musicale

Evaluation :

-          Contrôle de milieu d’année en présence du professeur, du directeur ou de son représentant. Aucune mention n’est donnée mais une appréciation est apposée au dossier de l’élève. Le programme est libre. Lors de ce contrôle, peuvent être décidés un passage anticipé en 1C1, ou une réorientation vers un autre instrument.

-          Examen de fin d’année public devant un jury composé de 2 professeurs invités, du directeur ou de son représentant. Mention tenant compte du contrôle continu TB, B, AB (orientation vers un autre instrument conseillée), Insuffisant (orientation vers un autre instrument ou une autre structure).

Programme : 1 morceau au choix du professeur.

 

Premier cycle, réservé aux Saint-Mauriens

Durée : 6 ans maximum (cycle à organiser dans le temps entre clavier seul et clavier + pédalier en fonction de l'âge et de la croissance de l'élève)
Conditions d’accès : concours d’entrée au mois de juillet à partir du 1C2, deux œuvres au choix (durée maximale : 5 minutes)
Limite d’âge : 11 ans en 1C1, 12 ans en 1C2, 13 ans en 1C3, 14 ans en 1C4
Durée hebdomadaire des cours : 30 minutes.

Discipline complémentaire obligatoire : Formation musicale

Evaluation :

-          Contrôle de milieu d’année en présence du professeur, du directeur ou de son représentant. Aucune mention n’est donnée mais une appréciation est apposée au dossier de l’élève. Le programme est libre. Lors de ce contrôle, peut être proposé un passage anticipé de fin de cycle.

-          Examen intercycle. Cet examen public se déroule au mois de juin. Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Aucun redoublement n’est prévu à l’intérieur d’un cycle.

Mention tenant compte du contrôle continu, insuffisante, AB, B ou TB

La mention insuffisante entraîne le renvoi définitif de l’élève.

Programme : une oeuvre au choix et une imposée.

-          Examen de fin de cycle. Cet examen public se déroule au mois de juin. Il doit être présenté au plus tard à la fin de la 4ème année du cycle. Un seul redoublement est possible.

Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Il se prononce sur le passage ou non en cycle supérieur. En cas de réussite, une mention est décernée à l’élève: AB, B ou TB.

Programme : deux œuvres imposées dont une composée après 1950.

 

Deuxième cycle

Durée : 5 ans maximum
Conditions d’accès : concours d’entrée au mois de juillet : deux œuvres au choix de style différent (durée maximale : 10 minutes)
Limite d’âge : 22 ans pour 2C1 et 2C2, 24 ans pour 2C3 et 2C4 (il est tenu compte dans cette limite d'âge du cas de pianistes déjà bien avancés qui souhaitent étudier l'orgue)

Durée hebdomadaire des cours : 30 minutes en 2C1, 2C2 et 2C3, 45 minutes en 2C4.
Discipline complémentaire obligatoire : Formation musicale
Evaluation :

-          Contrôle de milieu d’année en présence du professeur, du directeur ou de son représentant. Aucune mention n’est donnée mais une appréciation est apposée au dossier de l’élève. Le programme est libre. Lors de ce contrôle, peut être proposé un passage anticipé de fin de cycle.

-          Examen intercycle. Cet examen public se déroule au mois de juin. Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Aucun redoublement n’est prévu à l’intérieur d’un cycle.

Mention tenant compte du contrôle continu, insuffisante, AB, B ou TB

La mention insuffisante entraîne le renvoi définitif de l’élève.

Programme : une oeuvre au choix et une imposée.

-          Examen de fin de cycle. Cet examen public se déroule au mois de juin. Il doit être présenté au plus tard à la fin de la 4ème année du cycle. Un seul redoublement est possible.

Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Il se prononce sur le passage ou non en cycle supérieur. En cas de réussite, une mention est décernée à l’élève: AB, B ou TB.

Programme : deux œuvres imposées dont une composée après 1950.

 

Troisième cycle court, 3CC

Durée : 3 ans maximum
Conditions d’accès : concours d’entrée au mois de mai ou de juin : un choral de l'Orgelbüchlein de Bach, un mouvement d'une sonate de Mendelssohn, une petite pièce composée après 1950. (durée maximale : 14 minutes)
Limite d’âge : 25 ans
Durée hebdomadaire des cours : 45 minutes
Discipline complémentaire obligatoire : formation musicale jusqu’à l’obtention de l’UV en 3CC mention B ou TB

Discipline complémentaire optionnelle : analyse, écriture, improvisation, musique de chambre, accompagnement et répertoire (réservé aux organistes), orchestration*, direction d’orchestre*, histoire de la musique.
Evaluation :

-          Contrôle de milieu d’année en présence du professeur, du directeur ou de son représentant. Aucune mention n’est donnée mais une appréciation est apposée au dossier de l’élève. Le programme est libre.

-          Examen de contrôle, intercycle

Cet examen public se déroule au mois de juin. Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Aucun redoublement n’est prévu à l’intérieur d’un cycle. Une mention (Insuffisante, AB, B ou TB) est délivrée.

La mention insuffisante entraîne le renvoi définitif de l’élève.

Programme : deux courtes oeuvres au choix de styles différents.

-          Examen de fin de cycle, UV de CEM

Cet examen public se déroule au mois de juin. Il peut être présenté dès la 1ère année du cycle et au plus tard à la fin de la 2ème année. Un seul redoublement est possible.

Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Il se prononce sur l’obtention ou non de l’UV du Certificat d’études musicales, mention B ou TB.

Programme d’environ 10 minutes: trois œuvres dont un Bach ou Buxtehude et dont une, composée après 1950, est imposée.

Diplôme : le CEM est délivré après l’obtention de :

-          l’UV instrumentale mention B ou TB

-          l’UV de Formation musicale mention B ou TB

 

Troisième cycle spécialisé, 3Cspé

Durée : 4 ans maximum
Conditions d’accès : concours d’entrée au mois de mai ou de juin : programme d'une durée de 15' maximum.

Limite d’âge : 28 ans
Durée hebdomadaire des cours : 1H
Discipline complémentaire obligatoire : formation musicale jusqu’à l’obtention de l’UV en 3Cspé mention B ou TB

Discipline complémentaire optionnelle : analyse, écriture, accompagnement (réservé aux organistes), improvisation, orchestration*, direction d’orchestre*, histoire de la musique, jazz, 2ème instrument, claviers anciens, piano complémentaire


Evaluation :

-          Examen de contrôle, intercycle

Cet examen public se déroule à la fin du mois de mai. Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Aucun redoublement n’est prévu à l’intérieur d’un cycle. Une mention (Insuffisante, AB, B ou TB) est délivrée.

La mention insuffisante entraîne le renvoi définitif de l’élève.

Programme d'une durée maximum de 20 minutes : deux pièces au choix d'époques différentes et de caractères contrastés.

Examen de fin de cycle, UV de DEM

Cet examen public se déroule au mois de juin. Il peut être présenté dès la 1ère année du cycle et au plus tard à la fin de la 3ème année. Un seul redoublement est possible.

Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Il se prononce sur l’obtention ou non de l’UV du Diplôme d’études musicales, mention B ou TB.

Programme d’environ 15 minutes : un prélude et fugue de Bach, de Bruhns ou de Buxtehude, une pièce au choix composée entre 1840 et 1950 et une œuvre imposée composée après 1950.

Diplôme : le DEM est délivré après l’obtention de :

-          l’UV instrumentale mention B ou TB

-          l’UV de Formation musicale mention B ou TB

-          2 UV au choix parmi les disciplines complémentaires optionnelles mention B ou TB, le CEM pour le 2ème instrument et le clavecin, ou la réunion des UV accompagnement et répertoire (1 h/semaine chacune)

-          L’UV de Musique de chambre mention B ou TB

Des équivalences d’UV sont accordées sur tests au moment du concours d’entrée, après présentation des diplômes correspondants.

 

CPES

Durée : 2 ans, possibilité d’une 3ème année sur demande écrite adressée au Directeur.

Conditions d’accès : concours d’entrée au mois de mai ou de juin

-          1er tour ou admissibilité : épreuve instrumentale avec deux œuvres au choix de style différent

-          2nd tour ou admission : test de formation musicale et d’analyse formelle et auditive, suivi d’un entretien

Limite d’âge : 29 ans
Evaluation :

Continue par l’ensemble des professeurs

Examens blancs de préparation aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur

Examens de fin d’année. Le jury, présidé par le Directeur du Conservatoire ou son représentant, est composé de personnalités extérieures compétentes.

Programme libre, d’une durée de 30 minutes environ.

 

Ce cursus, non diplômant, est organisé en unités d’enseignement:

  • UE1 Discipline principale                                                                                                       

 

  • UE2 Culture musicale

Disciplines obligatoires dès la 1ère année

Formation musicale, accompagnement, basse-continue, analyse, histoire de la musique

Des tests d’exemption pour ces 3 disciplines sont organisés suite au concours d’entrée

Obligatoire dès la deuxième année :

Improvisation

Autres disciplines proposes :

Ecriture, accompagnement (réservé aux organistes), improvisation, orchestration (test d’admission)

 

  • UE3 Pratiques collectives et disciplines complémentaires

Disciplines obligatoires dès la 1ère année

Musique de chambre

Autres disciplines proposées:

2ème instrument, musique ancienne, déchiffrage, jazz, piano complémentaire, initiation à la direction d’orchestre* 

 

  • UE4 Préparation à l’enseignement supérieur

Modules présentés par des intervenants spécifiques (connaissance de l’environnement professionnel, présentation et accueil des élèves dans les établissements d’enseignement supérieur, gestion du trac, séminaire santé), examens blancs, masterclasses, initiation à la pédagogie (observation de cours au CRR), rendez-vous individuels avec le responsable pédagogique

 

 

Perfectionnement

Durée : 1 an, possibilité d’une 2ème année sur demande écrite adressée au Directeur.

Conditions d’accès : concours d’entrée au mois de mai ou de juin ouvert aux titulaires d’un DEM ou d’un diplôme équivalent.

Durée hebdomadaire des cours : 1H

Limite d’âge : 30 ans
Disciplines optionnelles (dans la limite des places disponibles) : analyse, écriture, musique de chambre, orchestration*, direction d’orchestre*, histoire de la musique, jazz, 2ème instrument, clavecin, piano complémentaire

Evaluation : examen public chaque fin d’année scolaire, programme libre de 30 minutes

La fin du cycle est validée par l’obtention du  diplôme de perfectionnement, mention B ou TB.

 

Classe libre

Durée : 1 an, possibilité d’une 2ème année sur demande écrite adressée au Directeur

Durée hebdomadaire des cours : définie selon le temps de cours disponible du professeur

Pas de limite d’âge

 

 

*sur concours d’entrée


 

 

 

 

 

La classe d'orgue du Conservatoire de Saint-Maur participe pour une grande part à la rédaction et la réalisation du CD du numéro 56 de la revue Orgues Nouvelles.

Découvrez entre autres le grand article de référence d'Ophelia Amar et les interprétations inédites de Sébastien Avril, Odile Foulliaron, Clément François et de Laetitia Tuza. 


Coup de chapeau pour les succès récents des élèves et anciens élèves de la classe d'orgue : 

- Lucile Dollat est organiste en résidence à Radio-France

- Antoine Thomas et Fanny Cousseau ont obtenu leur Master au CNSMD de Lyon mention TB

Alma Bettencourt en 2020 à l'orgue du Conservatoire de Saint-Maur

La classe d'orgue a les honneurs du magazine Diapason de mars !

SINGULIEREMENT PLURIELLES

Un disque rare enregistré sur trois beaux instruments de Saint-Maur par douze jeunes solistes du conservatoire (classe d'Eric Lebrun)

Treize compositrices :

Elisabeth Ballon, Elsa Barraine, Mel Bonis, Nadia Boulanger, Joséphine Boulay, Hedwige Chrétien, Jeanne Demessieux, Marie-Louise Girod, Elisabeth Jacquet de La Guerre, Marie-Ange Leurent, Fanny Mendelssohn-Hensel, Rikako Watanabe, Cara Wieck-Schumann

Par Ophelia Amar, Sébastien Avril, Paul Carlotti, Simon Defromont, Sacha Dhénin, Oleg Dronnikov, Odile Foulliaron, Clément François, Maria Ginju, Edmond Reuzé, Marie-Louise Tocco, Laetitia Tuza

https://www.chanteloup-musique.org/nos-disques/collection-classique/




 

            Fondée en 1975 par Gaston Litaize, la classe d'orgue du CRR du Saint-Maur-des-Fossés a non seulement dès cette époque contribué à la formation de plusieurs remarquables organistes de la jeune génération (on peut citer les noms d'Olivier Latry, Frédéric Désenclos, Christophe Mantoux, Aude Heurtematte, pour ne parler que des artistes français), mais a toujours été un lieu d'échange et de découverte, notamment en faveur de la musique du XXème siècle.

            La position de l'orgue, dans l'auditorium qui constitue le centre du conservatoire, en fait un instrument privilégié de médiation culturelle, non seulement sur de la ville de Saint-Maur, mais plus largement sur la région Ile-de-France.

            Par ailleurs, de très nombreux étudiants étrangers sont passés par cette classe prestigieuse, aussi bien sous la direction de Gaston Litaize que sous celle d'Olivier Latry, et actuellement encore, on compte chaque année plusieurs étudiants étrangers (Amérique du Nord, du Sud, Europe, Pays de l'Est, Islande, Japon, Corée, etc…) Le nom du conservatoire de Saint-Maur est donc bien connu hors de nos frontières grâce à la classe d'orgue.

L'enseignement de l'improvisation tient une place importante dans ce conservatoire, qui est un des rares établissements de notre pays à en proposer un cursus spécialisé. Gaston Litaize, Olivier Latry, Thierry Escaich en ont été les artisans inspirés, et Pierre Pincemaille a poursuivi cet enseignement au CRR avec la compétence qui lui est reconnue dans le monde entier, jusqu'à son décès début 2018. Son successeur, nommé en 2018, est David Cassan. 

            La classe comprend vingt-quatre élèves.

            Les motivations de ces étudiants sont diverses. Beaucoup d'étudiants venus de province souhaitent trouver à Saint-Maur une formation technique et musicale de haut niveau, et un contact avec d'autres organistes. Ce brassage est très bénéfique, car il met en relation des musiciens issus de traditions musicales parfois très différentes. D'autres, les étudiants étrangers particulièrement, souhaitent se former plus spécifiquement au style français,. D'autres encore viennent dans un souci de parfaire leur formation d'organiste liturgique. Enfin, la classe est ouverte à la pratique amateur et à l'initiation.       

            Les étudiants suivent un cours hebdomadaire au grand orgue de l'auditorium, complété par un panel variable d'enseignements collectifs (formation musicale, et suivant les cas, écriture musicale, analyse, histoire de la musique…) qui enrichissent leur formation.

            Une importance particulière est donnée au répertoire contemporain. C'est ainsi que chaque année, les étudiants travaillent des œuvres nouvelles sous la direction des compositeurs, ou des œuvres appartenant au répertoire du XXème siècle dans le cadre de Master-Class : intégrale des Laudes de Jean-Louis Florentz, Suite de Peter Bannister, Toccata et La Flûte du Sylphe de Jean-Claude Henry, Sonatine pour les étoiles, La nuit remue, Première sonate, Van Gogh de Valéry Aubertin, Madrigal VII et Péan III de Jean-Pierre Leguay, Trois rêves de Rikako Watanabe, Mouvement d’Olivier Kaspar,Triptyque de Daniel Roth ont été travaillés avec les compositeurs, ainsi que l'intégrale de l'œuvre de Jehan Alain avec Marie-Claire Alain.

            Par ailleurs, un souci d'ouverture vis-à-vis des différentes écoles européennes d'interprétation s'est concrétisé par la venue de professeurs invités, notamment le grand organiste et musicologue Andrea Macinanti, pour plusieurs journées d'études consacrées à l'école italienne du XVIIème siècle. D'autres master-class ont été organisées, notamment avec André Isoir, Wolfgang Zerer (Allemagne), Theo Jellema (Pays-Bas), Ulrik Spang-Hanssen, Sven Igvart Mikkenslen (Danemark), Georg Ehrenfeuchter (Allemagne), Victor Contreras (Mexique). Ces rencontres sont ouvertes au public et parfois aux étudiants extérieurs.

            Des visites d'orgues de différentes époques sont indispensables à ce niveau d'exigence artistique : ont été visités notamment les orgues historiques des cathédrales de Bourges, d'Orléans, de Poitiers, des églises de Souvigny, de Viry-Chatillon, d'Orsay, de Villiers-le-Bel, de Saint-Sulpice et Saint Gervais à Paris, de la collégiale de Dole, où l'instrument a été présenté par Michel Chapuis… Plus récemment : Gröningen, Hambourg, Lübeck, Stade, Roskilde, Helsingor, Frederiksborg, etc.

            En 2001 a été proposé une journée consacrée à la facture d'orgue, animée par Yves Fossaert et à partir de la rentrée 2002, un complément de formation a été assuré pour l'initiation au clavecin, et au répertoire pianistique, donnant d’excellents résultats. Deux cours complémentaires sont proposés : histoire de l'orgue et de son répertoire  et accompagnement à l'orgue.

            Enfin, la classe accueille régulièrement des stagiaires pour leur formation au diplôme d’état et au certificat d’aptitude de professeur d’orgue. Elle est associée au département de formation à l’enseignement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Éric Lebrun est par ailleurs professeur de didactique au pôle sup 93 et tuteur de mémoire au CNSM de Paris. Vingt-deux élèves de sa classe de Saint-Maur ont poursuivi leurs études en classe d'orgue des CNSM de Paris et de Lyon, une soixantaine ont obtenu les plus hautes distinctions au CNSM dans différentes disciplines, enfin, cinquante au total ont terminé leur parcours dans différents établissements supérieurs du monde entier. 

 


Classe d’orgue d’Eric Lebrun, Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés

 

 

Anciens élèves de la classe (avant concours d’entrée de 1995) :

 

Olivier Houette

Pierric Antoine

Axel Lebas

Arnaud Peruta

 

Concours d’entrée 1995 :

 

Anne Horsch (Allemagne)

Sébastien Maigne

Pierre Gilbert

Emmanuel Pottier

 

Concours d’entrée 1996 :

 

Cécile Michel (Bolhinger)

Christel Meier

Bruno Guilois

 

Concours d’entrée 1997 :

 

Loïc Georgeault

Véronique Ripoche

Jose Miguel Sanchez Paredes (Venezuela)

Rikako Watanabe

Claire Meyer (Belgique)

Colomban Lebas

 

Concours d’entrée 1998 :

 

Emmanuel Duperrey

Jean-René Louet

Thibault Bitschené

Christophe Lafontaine

Yumi Otsu

Lucie Flesch

Sylvie Picard

 

Concours d’entrée 1999 :

 

Thomas Monnet

Pauline Koundouno

Jesus Sampedro Marquez (Espagne)

Karine Roze

Vincent Péron

 

Concours d’entrée 2000 :

 

Joseph Rassam

Martin Bacot

Christophe Gauche

Anthony Le Roux

Jean-Baptiste Fourchet

Edouard Delale

 

Intégration directe (1er et 2ème cycle) :

 

Madeleine Ternisien

Kelly de Oliveira

Pénélope Messier

Gwendoline Barthelemy

Benoit Sauzedde

Astrid Dherbecourt

 

Concours d’entrée 2001 :

 

Thomas Lacôte

Mathias Lecomte

Ole Karsten Sundlisaeter (Norvège)

Soon Im Hwang (Corée)

Hervé Fleho

Alexandre Zekri

Ghislain Gourvennec

Angèle Dionnau

Anne-Marie Calloni

Bert Daelemans (Belgique)

 

 

Concours d’entrée 2002 :

 

Lidia Ksiazkiewicz (Pologne)

Elise Lancerotto

Hampus Lindwall (Suède)

 

Concours d’entrée 2003 :

 

Jörg Ehrenfeuchter (Allemagne)

Victor Ruiz Contreras (Mexique)

Jean-Charles Gandrille (Robin)

Ollvier d’Ormesson

Boris Bouchevreau

Litzu Aoki (Japon)

Stagiaire pour le diplôme d'Etat : Béatrice Piertot

 

Concours d’entrée 2004 :

 

Saki Aoki (Japon)

Marie Faucqueur

Simon Harden (Irlande)

Kazumi Kanasawa (Japon)

Adrien Levassor

Bjorn Vevang (Norvège)

Gaétan Jarry

Stagiaire pour le diplôme d'Etat : Verouchka Nikitine

 

Concours d’entrée 2005 :

 

Vérouchka Nikitine

Claire Gaudron

Cyril Pallaud

Céline Mouton

Stagiaire pour le diplôme d'Etat : Slava Chevliakov

 

Concours d’entrée 2006 :

 

Clara Izambert

Yeon Ju Kim (Corée)

Samuel Liégeon

Etienne Desaux

Gudny Einarsdottir (Islande)

Thomas Pellerin

Simone Gheller (Italie)

 

Concours d’entrée 2007 :

 

Keum-Sun Chun (Corée)

Fabre Guin

Philippe Uguen

Louis Delpech

Pierre Queval

Martin Petersen (Danemark)

Xavier Mital

Cyrille Perret

Barbara Morais

Maximilien Pares

 

Concours d’entrée 2008 :

 

Grégoire Rolland

Emmeran Rollin

Anne-Isabelle de Parcevaux

Camille Déruelle

Jan Rotrekl (République tchèque)

Stagiaire pour le Certificat d'Aptitude : Slava Chevliakov

 

Concours d’entrée 2009 :

 

Mithra van Eenhooge (Belgique)

Marion André

Vincent Daniel

Fabien Chavrot

Adam Bernadac

Gwénaelle Cochevelou

 

Concours d’entrée 2010 :

 

Marylin Revel

Melissa Oswarek

Satoshi Kubo (Japon)

Suzan Thesbjerg (Danemark)

Stagiaires pour le Certificat d'Aptitude : Paul Goussot et Ghislain Leroy

 

Concours d’entrée 2011 :

 

Ae Shell Nam (Corée)

Nathan Degrange

Cécile Blais

Johann Jensen (Danemark)

Adriano Spampanato

Laura Potratz (U.S.A.)

Valentin Guillaume

 

Concours d’entrée 2012 :

 

Constance Taillard

Karen Arcile

Arthur Nicolas-Nauche

Arnaud Hubert

Marie Van Rhijn

Rasmus Anthonisen

 

Concours d’entrée 2013 :

 

François-Xavier Kernin

Thibault Thomas

Kumi Choi (Corée)

Florent Daroux

Antoine Thomas

 

Concours d’entrée 2014 :

 

Lucile Dollat

Matthieu Goulon

Man Wang (Chîne)

Boen Lee (Corée)

Dmitri Semnov Engholm (Danemark)

Kiyoko Hirafuku (Japon)

Stagiaire pour le Certificat d'Aptitude : Martin Tembremande

 

Concours d'entrée 2015 :

 

Mathilde Bourgeois

Barbara Cornet

Benoît Déchelotte

Sacha Dhénin

François Guyot

Maël Mai

Nicolas Queyroux

Noah Rousseau

Stagiaire pour le Certificat d'Aptitude : Thomas Ospital

 

Concours d'entrée 2015 Pôle Sup 93 :

 

Matthieu Goulon

Adriano Spampanato

 

Concours d'entrée 2016 :

 

Alma Bettencourt

Paul Isnard

Manon Lehmann

Ophelia Amar

Bartalomeo Vosgien

Fanny Cousseau

Mayu Harada (Japon)

Seo Jung Choi (Corée)

Yang Jung Hyun (Corée)

Stagiaire pour le Certificat d'Aptitude : David Cassan

 

Concours d'entrée 2017 :

 

Guilhemette Prunel

Estera Negreanu

Sebastien Avril

Clément François

Alexis Dubroca

Lars Floee (Danemark)

Barbara Cornet (déjà dans la classe, concours d'entrée en IVème cycle)

Paul Carlotti (déjà dans la classe, entrée en classe à horaires aménagés)

 

Concours d'entrée 2018 :

 

Siméon Lecroart

Florian Billon

Odile Foulliaron

Antoine Jocteur Monrozier

Shion Tanaka (Japon)

Louyse Gris

Alma Bettencourt (déjà dans la classe, concours d'entrée en IIIème cycle spécialisé)

Paul Isnard (déjà dans la classe, concours d'entrée en IIIème cycle)

Sacha Dhénin (déjà dans la classe, concours d'entrée en cycle PREPA)

Olivier Mathieu (année de transition CNSMD Paris)    

Ysambre Bemer (initiation)

 

Concours d'entrée 2019 :

 

Marie-Louise Tocco 

Edmond Reuzé

Siméon Lecroart (déjà dans la classe, entrée en classe à horaires aménagés)

Shion Tanaka (déjà dans la classe, concours d'entrée en IIIème cycle spécialisé)

Alma Bettencourt (déjà dans la classe, concours d'entrée en CPES)

Simon Defromont (cycle adulte)

Baudouin Nicolas (initiation)

Louis Sedzik (initiation) 

 

Concours d'entrée 2020 :

 

Oleg Dronnikov

Marie Dumas (passage éclair, car admise au CNSM de Lyon au mois de septembre !)

Louyse Gris (déjà dans la classe, concours d'entrée en CPES)

Christos Theel (Allemagne)

Marie Ginju

Ophelia Amar (déjà dans la classe, concours d'entrée en IIIème spécialisé)

Simon Defromont (déjà dans la classe, concours d'entrée en IIIème cycle spécialisé)

Clément François (déjà dans la classe, concours d'entrée en IIIème cycle spécialisé)

Laetitia Tuza (déjà dans la classe, concours d'entrée en IIIème cycle spécialisé)

Rune Skov Thomassen (cycle adulte)

 

Concours d'entrée 2021 :

 

Clarisse Monteiro (initiation)

Mathias Tocco

Jean-Baptiste Fremau

Pacôme Mensah

Oleg Dronnikov (déjà dans la classe, concours d'entrée en CPES)

Clément François (déjà dans la classe, concours d'entrée en CPES)

Edmond Reuzé (déjà dans la classe, concours d'entrée en CPES)

 

Concours d'entrée 2022 :

 

Kian Counor (Initiation)

Songyeon Im (Corée)

Elisabeth Kasser

Bolan Kwak (Corée)

Louise Mérahi (Initiation)

Erwan Plaquin

Guilhemette Prunel

Soren Richez (Initiation)

Nino Tamestit

Abigaelle Waryn (Initiation)

 

Concours d'entrée 2023 :

 

Louis Bourgeat (Initiation)

Brice Brignon Eraluen 

Faustin Daccord (Initiation)

Thimotée Golfin 

Auguste Leclere  (Initiation)

Carlo Massimo (Ecosse)

Sam Léandre Sosso 

Stan Theodas 

Célestin Vaneufville

Valeria Velasquez (Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Enseigner (article publié dans la revue Orgues nouvelles)

 

 

Puis-je ouvrir ces lignes par une confidence : je suis toujours émerveillé par l’enthousiasme et le talent des organistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés. La petite place laissée à notre instrument dans notre XXIe siècle commençant n’est pourtant pas si privilégiée !  

 

 

            J’ai chaque année la mission d’accompagner dans leurs parcours quelques-uns de ces êtres passionnés, pleins de questionnements. En quête d’un idéal élevé, parfois inaccessible, si bien traduit par Jehan Alain dans son Jardin suspendu, ces jeunes, ces adultes amoureux de leur art me transmettent une formidable énergie. Comment être à la hauteur d’une telle espérance et leur apporter les réponses qu’ils attendent ? Je répondrai en évoquant brièvement trois points essentiels à mes yeux : être disponible et savoir écouter ; trouver le juste sens de l’acte que nous posons ; pouvoir transmettre des outils adaptés et nécessaires.

            Savoir écouter et être juste. La formule de l’américain Jonathan Fox, inspirateur du théâtre de la réminiscence, me semble entrer en résonance avec l’attitude du pédagogue. Savoir se rendre disponible, être prêt à une écoute sans à-priori, accepter de pénétrer dans le discours musical de l’autre, chercher à comprendre ce que sont réellement ses aspirations et ses difficultés, dans le respect du mystère de l’être : telles doivent être les conditions initiales d’un échange de qualité. A vrai dire, la tâche n’est pas franchement aisée, tant les itinéraires sont différents, nos habitudes ancrées et nos motivations diamétralement opposées. Accoutumé à jouer seul un instrument relativement distant, l’organiste ne donne pas l’impression de faire corps avec la machine-orgue, ni de s’exprimer avec une réelle spontanéité. Il est pourtant dans une relation intime avec le discours lui-même, mais d’une manière tellement plus abstraite que le violoniste ou le chanteur !

            D’où la question urgente : que veulent dire les actes musicaux que nous posons ? Il ne s’agit pas d’une vague interrogation. J’essaie d’avoir avec mes élèves un regard neuf devant l’œuvre musicale à traduire, de partir à la découverte du cheminement de l’auteur. Lorsque le temps imparti le permet, j’aime concevoir d’autres chemins possibles, et faire valoir l’originalité de la partition. Voici un exemple très simple tiré d’une fugue de Bach : « Pourquoi écrit-il un contrepoint renversable qu’il transpose immédiatement un ton plus bas ? Il aurait été si simple de ne pas transposer ou de transposer par exemple à la dominante. A-t-on d’autres exemples ailleurs ? Pour quelle raison expressive ne l’a-t-il pas fait dans le même ton ? » La partition se reconstruit au milieu de tous les possibles et petit à petit, la question essentielle se précise : pourquoi ? Pourquoi un Bach, un Franck, un Liszt ou un Messiaen, ont-ils écrit ce que l’improvisation aurait pu réaliser tout aussi efficacement ? Et lorsque nous jouons cette œuvre, que signifie-t-elle pour nous, dans le contexte de notre temps, à ce moment de notre vie,  pour notre foi, ou en l’absence de toute foi, car l’orgue est aussi un instrument sacré ? Que représentera-t-elle pour les autres, que leur dira-t-elle ? Autant de questions qui ne doivent pas être posées directement, ni devenir un préalable obligatoire, mais que l’enseignement doit révéler au fil des mois et des années.

            Vient enfin la transmission nécessaire des outils. Ces deux termes ne sont plus vraiment à la mode. Pourtant l’expérience d’interprète que nous avons acquise au fil des années est utile si nous savons l’ajuster à nos élèves, qui attendent de nous une exigence à la hauteur de leurs ambitions artistiques. Mon doigté par exemple, inscrit dans mon histoire personnelle n’est vraiment bon que pour ma main, et pourrait gêner des doigts plus petits ; mais sa logique supporte quelques aménagements et avec un peu d’observation, il peut être aisément modifié pour aider un disciple moins aguerri. Par ailleurs, ma génération a bénéficié des conseils de musiciens de premier ordre, je veux parler des Marchal, Litaize, Alain, Chapuis, Isoir… Ils nous ont fait part de leurs immenses connaissances musicologiques sans parcimonie, eux qui avaient découvert par eux-mêmes ce que nous avons fait à leur suite par imitation. Il me semble que nous devons à notre tour transmettre ces outils magnifiques, qui ont permis d’envisager la musique ancienne avec un regard toujours plus créatif, tout en se souvenant que les plus belles connaissances stylistiques ne remplacent pas l’éloquence naturelle de l’acteur !

            Telles sont les trois idées maîtresses qui me semblent devoir guider ma mission d’enseignant, et que j’ai tâché de mettre en œuvre il y a quelques d’années dans le cours de didactique de l’orgue que j’ai fondé au Conservatoire de Paris. Je dois ajouter que mes élèves, dans les différentes structures où j’ai enseigné, et notamment depuis vingt ans au Conservatoire de Saint-Maur, m’ont beaucoup appris ; j’ai eu la chance de côtoyer des musiciens créatifs. Je n’oublie pas de les citer lorsque je transmets telle ou telle de leurs remarques à mes élèves actuels.